Acteurs
Acteurs du dispositif de financement
Cet espace est dédié à la présentation de l’ensemble des acteurs intervenant
directement ou indirectement dans le processus de financement des PME. Il couvre
les acteurs opérationnels (dispositif d’appui et institutions financières) et les acteurs
de type institutionnel :
● les acteurs du dispositif d’appui ;
● les acteurs institutionnels ;
● les institutions financières ;
● les partenaires techniques et financiers
Rechercher un Acteurs
Les acteurs :
Institutions financières
Acteurs du dispositif d’appui
Acteurs institutionnels
Partenaires techniques et financiers
Ecobank in Senegal
Présentation :
Le Groupe Ecobank est un groupe bancaire offrant une gamme complète de produits axé sur l'Afrique Subsaharienne. Il offre des services de la banque de grande clientèle, banque de détail, banque d’investissement et des services transactionnels aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises (PME), aux grandes entreprises locales, aux multinationales, aux gouvernements et aux institutions financières. Il propose ses services par le biais de trois pôles d'activité axés sur la clientèle : la Banque des Particuliers, la Banque Commerciale et la Banque des Grandes Entreprises et d'Investissement.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Solutions de financement du commerce (fonds de roulement ; pré-exportation ; chaîne d’approvisionnement et des créances)
- Solutions de gestion de trésorerie
- Solutions de prêt (découvert ; crédit d’entreprise renouvelable ; avance sur facture ; financement des distributeurs et financement de véhicules et d’autres actifs)
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Saint Louis - Ziguinchor - Kolda - Tambacounda - Kédougou - Diourbel - Kaolack
BNDE
Présentation :
La Banque nationale pour le développement économique est une banque à vocation universelle et dédiée en particulier aux PME-PMI avec un modèle de partenariat Public-Privé. Elle contribue à créer et à développer des entreprises sénégalaises en leur offrant des produits et services diversifiés et adaptés, avec une attention particulière sur les PME-PMI. Sa mission consiste à accompagner la croissance des PME-PMI (création, restructuration, expansion...) ; contribuer au développement économique et social du pays ; financer, au-delà des PME, le besoin des acteurs économiques ; financer et contribuer au financement du secteur productif moderne, du secteur informel, populaire et non structuré à forte valeur ajoutée.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Finance inclusive
- Chaîne de valeur agricole
- Crédit de trésorerie (affacturage ; crédit de campagne ; crédit spot ; crédit Bail ; escompte)
- Avances (sur facture et sur marché)
Localisations géographiques :
Dakar - Diourbel - Kaolack - Matam - Saint Louis - Sédhiou - Tambacounda - Thiès - Ziguinchor
Orabank | Un partenaire à votre écoute
Présentation :
Les marchés sur lesquels le groupe ORABANK est présent ont la particularité d’avoir un faible taux de bancarisation. La très grande majorité des opérateurs économiques développent leur activité dans l’informel, et sont exclus du système bancaire. Son positionnement et son intégration locale, permettent d’apporter des solutions financières à l’ensemble des acteurs des économies où ils interviennent, selon des principes de proximité et de réactivité. ORABANK favorise l’audace d’entreprendre pour tous les porteurs de projet. Les banques du groupe proposent des services bancaires standards, mais aussi des solutions « sur-mesure » aux demandes spécifiques qui leurs sont formulées. Impliquées dans tous les secteurs d’activité, elles sont des acteurs légitimes du développement économique de chaque pays d’installation.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Lignes de crédit d’exploitation et d’investissement
- Crédits directs (CCT ; CMT ; CLT ; Avances ; Crédit spot ; Escomptes)
- Engagements par signature (Caution de soumission / de bonne exécution / d’avance de démarrage / de retenue de garantie …)
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Diourbel - Saint Louis - Ziguinchor - Kaolack - Tambacounda
Coris Bank International
Présentation :
Née d'une ancienne institution financière non bancaire, elle soutient aujourd'hui des projets de développement économique dans un certain nombre de domaines, dont ceux de la construction, de l'agriculture et du commerce. Sa mission consiste à financer les particuliers et les entreprises notamment les PME/PMI ; améliorer la qualité de vie de la clientèle par des offres de services répondant à leurs attentes ; apporter des opportunités de développement des affaires.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Solutions automatisées d’encaissement
- Opérations de change
- Dépôt à terme
- Crédits
- Cautions
- Avals
- Découvert
- Assistance, accompagnement et conseils de la banque
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Kaolack - Saint Louis - Ziguinchor
SGS
Présentation :
Banque de référence au Sénégal, Société Générale Sénégal exerce depuis 1962 à travers son réseau d’agences qui fait d’elle une banque de proximité. Elle intervient dans tous les secteurs de l’économie sénégalaise, se positionnant ainsi en acteur majeur du développement. Grâce à un modèle de banque universelle, elle offre un large spectre de produits et de services. L’innovation commerciale et technologique est au cœur de sa stratégie de développement, et elle met à disposition des investisseurs des solutions appropriées afin de les accompagner pleinement dans leurs projets d’internationalisation. Elle propose deux lignes de métier, notamment la banque de détail et la banque d’affaires.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Placements
- Leasing
- Opérations internationales (crédit documentaire ; lettre de crédit ; remise documentaire)
- Engagements par signature (caution de soumission ; caution marchés ; caution d’approvisionnement …)
- Formation, Coaching, Réseautage
Localisations géographiques :
Dakar - Kaolack - Kolda - Louga - Saint Louis - Tambacounda - Thiès - Diourbel - Ziguinchor -
Bridge Bank Group
Présentation :
Bridge Bank Group a débuté ses activités en juin 2006 sous l’impulsion du Groupe Teyliom International qui en est le principal actionnaire à travers Bridge Group West Africa. Elle s’est orientée vers le segment des PME fortement demandeur de solutions innovantes. Évoluant dans ce marché bancaire ivoirien très concurrentiel, BBG a su maintenir une place essentielle tout en faisant croître ses activités et son capital social qui s’élève aujourd’hui à 12.500.000.000 FCFA. Au cours de ces dix dernières années, elle a par ailleurs su intégrer les défis quotidiens, lui permettant ainsi d’optimiser ses forces et de saisir les opportunités à elle offertes.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Crédit d’investissement
- Découvert
- Avances sur facture ; sur bon de commande ; sur charges salariales
- Assurance multirisque
- Crédit documentaire
Localisations géographiques :
Dakar
Bank Of Africa Sénégal
Présentation :
BANK OF AFRICA - SÉNÉGAL est une référence majeure du secteur bancaire, forte d’une longue expérience et appuyée par un groupe Panafricain en plein essor. BOA-SÉNÉGAL est une Banque commerciale universelle intervenant sur les marchés Retail, Corporate, et financier qui apportent à sa clientèle l’expertise d’un groupe puissant et structuré et propose une gamme de produits riche et variée, destinée à couvrir le plus largement possible la demande de sa clientèle, tant particuliers qu’entreprises.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Crédit de campagne
- Facilités de caisse et découverts
- Avances sur marchandises
- Escomptes
- Caution
- Prêt collectif
- Opérations internationales
- Placement
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Kaolack - Ziguinchor - Tambacounda - Kolda - Louga - Saint Louis - Diourbel - Fatick -Kédougou
FBNBank
Présentation :
FBNBank Sénégal SA est une filiale du groupe First Bank of Nigeria. FBNBank Sénégal SA accorde une importance particulière à la prestation de services de qualité afin d’assurer le renforcement de sa position dans le secteur bancaire régional. Elle efforce de fournir une meilleure qualité de service à la clientèle grâce au déploiement d’outils novateurs et inégalés de gestion de la relation client. Sa mission consiste à maximiser la valeur pour les actionnaires grâce à une croissance durable, l’innovation et un service client de qualité et sa vision est d’être un leader et une Banque Sénégalaise de premier choix.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Crédit consommation
- Crédit immobilier
- Ligne de découvert
- Crédit documentaire import / export
- Remise documentaire
- Engagements par signature
Localisations géographiques :
Dakar - Diourbel
BICIS
Présentation :
La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), prend le relais de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI) présente au Sénégal depuis 1939, à travers sa succursale de Dakar et ses agences régionales de Thiès et Saint-Louis. La BICIS est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire sénégalais et est une filiale du Groupe BNP Paribas.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Crédit bail
- Crédit moyen terme
- Financement d'investissement et d’exploitation
- Placements
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Saint Louis
La Banque agricole
Présentation :
L’histoire de la création de LA BANQUE AGRICOLE est intimement liée aux différentes évolutions du mode de financement du monde rural au Sénégal. En effet, pour un développement harmonieux, l’intervention de l’Etat dans le monde rural s’est faite à travers différentes politiques qui ont rythmé les modes de financement de l’agriculture. Les résultats ont abouti à la création le 6 avril 1984 de la CAISSE NATIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE DU SÉNÉGAL qui deviendra LA BANQUE AGRICOLE le 15 Juillet 2019. Cette dernière propose à sa clientèle une gamme diversifiée de produits et services bancaires innovants de même que des conseils et des informations utiles pour la satisfaire.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Crédit investissement (constructions & aménagements / équipements et matériels)
- Solutions pour faire face aux difficultés de trésorerie
- Solutions de financement pour les domaines d’activité : agriculture ; élevage ; pêche ; foresterie et environnement
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Diourbel - Fatick - Kaolack - Kolda - Ziguinchor - Tambacounda - Kaffrine - Matam - Louga -Kédougou - Sédhiou - Saint Louis
CBAO
Présentation :
Plus ancienne banque d’Afrique de l’Ouest et filiale du Groupe Attijariwafa bank, solidement implantée en Afrique subsaharienne, CBAO épouse la stratégie de sa maison mère qui a développé un modèle de banque universelle efficient. Banque multi-segments, CBAO s'adresse simultanément à plusieurs clientèles : banque de détail pour les particuliers et professionnels, banque de financement et d’investissements pour les entreprises et assurances entre autres.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Crédit d’investissement
- Crédit bail
- Facilité de caisse
- Découvert
- Crédit spot
- Crédit de campagne
- Avances
- Crédit relais
- Opérations internationales
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Kaolack - Diourbel - Ziguinchor - Tambacounda - Kédougou - Louga - Saint Louis
Banque atlantique
Présentation :
Banque Atlantique est une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc qui est un groupe financier mutualiste et universel qui tire sa force de la singularité de ses valeurs de solidarité et de mutualité marquées dans son organisation et de son fonctionnement unique. Ainsi le Groupe s’active dans les domaines de la Banque d'affaires, de la Banque et des Assurances pour proposer des conseils en matière de financements et des solutions d’investissements en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses équipes.
Schéma d’intervention dans le financement des PME :
- Dépôt à terme
- Bon de caisse
- Placements financiers
- Crédit immobilier
- Crédit documentaire / lettre de crédit
Localisations géographiques :
Dakar - Thiès - Kaolack - Saint Louis - Louga - Diourbel
APIX - S.A.
Présentation et missions de l’APIX
L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) a comme mission principale de faire du Sénégal la destination privilégiéedes investissements privés en Afrique de l’Ouest. C’est à ce titre qu’elle accompagne les investisseurs étrangers et nationaux à travers la mise à niveau des infrastructures et la réforme de l’environnement des affaires. Elle est ainsi chargée de préparer, coordonner et suivre l’exécution des grands projets de l’Etat.
APIX a mis en place un dispositif allégé d’accompagnement à travers un guichet unique des agréments et un bureau d’appui à la création d’entreprises.
Intervention de l’APIX dans l’accompagnement des PME
L’APIX dispose de deux guichets pour accompagner la création et/ou le développement des entreprises :
-
Présentation et missions de l’APIX
Le BCE facilite les démarches administratives aux entrepreneurs par une simplification et une accélération des procédures d’immatriculation des entreprises. La PME qui souhaite se formaliser dans un délai très court (48h) peut recourir au BCE de l’APIX dans lequel on trouve les ministères clés comme la justice, l’économie et le plan et celui du Travail et des corps de l’administration sénégalaise comme l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la Sécurité Sociale, l’Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle (OAPI). Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : BCE - Accueil
-
Guichet unique pour l’agrément au code des investissements ou au statut EFE
Dans le cadre d’un projet d’investissement, la PME peut bénéficier, via l'APIX, d'un agrément au code des investissements. Cet agrément délivré par le Ministre chargé des Finances et du Budget, vous permet de bénéficier, sur l’importation des équipements éligibles, d’un certain nombre d’avantages fiscaux notamment une exonération des droits de douane ou encore une suspension de la TVA. L’APIX est au cœur des grandes réformes de l’Etat du Sénégal et est donc capable de conseiller la PME sur les facilités fiscales, administratives et financières à court, moyen et long terme. Le responsable d’une PME peut aussi accéder aux informations stratégiques sur les secteurs porteurs qui bénéficient de mesures incitatives de l’Etat dans le cadre d’un service de coaching et de mise en relation avec les investisseurs étrangers. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : Guichet unique - Accueil
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Toutes les régions
Bureau de Mise à Niveau - BMN
Présentation et missions du BMN
Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) est l’instrument du dispositif institutionnel et technique de l’Etat du Sénégal, chargé de la mise en œuvre des politiques et programmes de mise à niveau des entreprises sénégalaises. Il a donc pour mission de renforcer la performance des entreprises.
Le BMN gère le Fonds de Mise à Niveau qui appuie les politiques, plans et programmes de mise à niveau des entreprises en prenant en charge financièrement les décisions prises par le comité de pilotage du BMN.
Intervention du BMN dans l’accompagnement des PME
Le BMN se positionne en tant que partenaire, accompagnateur et facilitateur en offrant une gamme de services diversifiés aux entreprises et prestataires. Ainsi, si la PME souhaite réaliser des gains de compétitivité ou faire face à la concurrence locale ou étrangère, elle doit se mettre à niveau. Cela s’applique aussi aux PME exportatrices qui veulent tirer profit des opportunités qu’offrent l’UEMOA, la CEDEAO et les marchés internationaux.
Dépendant des besoins réels de chaque PME, le BMN joue un rôle d’assistance et d’orientation à travers la réalisation d’un pré diagnostic et l’élaboration d’un plan de mise à niveau global ou spécifique. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : BMN - Processus de mise à niveau
Au-delà de l’accompagnement classique, le BMN peut se voir confier la mise en œuvre de programmes financés par des bailleurs de fonds pour accompagner les entreprises. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : BMN - Programmes
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Toutes les régions
ADEPME - Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises
Présentation et missions de l’ADEPME
L’ADEPME est la pionnière des agences publiques d’appui aux PME dans la zone UEMOA et a comme missions principales de densifier le tissu des PME et de renforcer la compétitivité de ces dernières. Elle a été créée en 2001 pour assister et encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat.
Les orientations stratégiques de l’agence s’articulent autour de la contribution à l’émergence de PME innovantes, compétitives et championnes qui soient : créatrices d’emplois et de richesses et moteurs dans la transformation structurelle de l’économie.
Intervention de l’ADEPME dans l’accompagnement des PME
L’ADEPME accompagne le porteur d’idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise : la création ou la reprise d’une activité, la croissance ou la restructuration d’entreprise. Cet accompagnement est adapté à chaque profil et aux besoins de chaque PME pour en faire un futur champion. Perçue comme « coach des futurs champions » par l’écosystème des PME, l’agence propose une palette de produits et services adaptés aux besoins quotidiens de ses bénéficiaires. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : ADEPME - Accompagnement
L’ADEPME a mis en place un Fonds à Frais Partagés (FFP) alimenté par des ressources provenant de l’Etat et des partenaires techniques et financiers tels que l’AFD, la BAD, la BM, la GIZ etc. Il s’agit d’un mécanisme qui vise à accorder une subvention aux PME pour leur accès aux services non financiers. Ces interventions financées par le FFP participent :
- Au développement de nouveaux produits, de nouveaux marchés
- À l’amélioration de la gestion des entreprises (système d’information, manuel des procédures, démarche qualité, etc.)
- À la facilitation du transfert de technologies et de savoir-faire et à la facilitation de l’accès au financement.
La PME trouvera auprès de l’ADEPME une oreille attentive pour tous ses besoins de développement à travers les différents programmes qu’elle pilote avec l’appui de ses différents partenaires. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : ADEPME - Programmes
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar - Kédougou - Matam - Kaolack
Caisse des Dépôts & Consignations du Sénégal - CDC
Présentation et missions de la CDC
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un investisseur public de long terme qui fonctionne sous le principe de la protection, de la sécurité et du rendement des fonds qui lui sont confiés par mandat public et ce, dans le respect strict de la neutralité de l’investissement.
La CDC a comme principale mission de le financement du logement social et de standing, des travaux d’équipement des collectivités territoriales mais aussi le financement des petites et moyennes entreprises.
La CDC se substitue au Trésor public dans la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la caisse nationale d’épargne (CNE).
Intervention de la CDC dans l’accompagnement des PME
La CDC, à travers des programmes d’investissement en capital ou de prêts participatifs, investit dans les PME pour déclencher le financement d’autres investisseurs ; ce qui crée un fort effet de levier. A travers son intervention, la CDC joue un rôle de facilitation du financement des PME de différents secteurs.
Si la PME se retrouve dans en procédure juridique et/ ou fiscale autour des sommes ou des valeurs sur lesquelles il existe des prétentions contradictoires, elle doit se rapprocher de la CDC. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : CDC - Projets et Programmes
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
FONSIS - Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques
Présentation et missions du FONSIS
Le FONSIS investit principalement dans les secteurs stratégiques définis dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Au-delà de l’apport financier, le FONSIS apporte aux entreprises qu’il accompagne, un appui dans la structuration et la conduite des projets ainsi que dans la gouvernance. Les investissements du Fonds souverain visent à créer des champions nationaux, substituer une production nationale aux importations afin de consolider la souveraineté nationale sur les secteurs clés, tout en préservant le capital environnement du pays. Le FONSIS a donc pour mission de contribuer à un développement inclusif et durable, en étant le catalyseur des écosystèmes de l’investissement en capital et d’épargne.
Intervention du FONSIS dans l’accompagnement des PME
Le FONSIS intervient en fonds propres dans des projets répondant à ses critères d’éligibilité. Il devient un associé et membre de la gouvernance mise en place. La durée de présence dans le capital est définie avec les promoteurs de projets, dans un horizon de de cinq (5) à douze (12) ans. A terme, le fonds organise sa sortie du capital :
- Soit en le cédant aux promoteurs du projet
- Soit à un autre partenaire du projet ou tiers
- Soit en distribuant des dividendes spéciaux en levant de la dette
- Soit par une introduction en bourse.
Une PME qui a atteint un certain niveau de développement et qui souhaite se lancer dans les gros investissements productifs et ouvrir son capital peut valablement se tourner vers le FONSIS pour des propositions de co-investissement matures et bancables. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : FONSIS - Collaboration
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
FONGIP - Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires
Présentation et missions du FONGIP
Le FONGIP a été mis sur pied pour agir en complémentarité avec les autres entités publiques de l’écosystème financier afin de mobiliser les ressources financières publiques et privées destinées aux MPME en apportant un meilleur confort aux institutions financières.
Son ambition est d’atténuer les risques liés à l’octroi des crédits aux PME par des établissements financiers généralement réticents ; de compléter le dispositif d’intervention des institutions financières en faveur des MPME et de bonifier les taux d’intérêts appliqués actuellement par les institutions financières.
Intervention du FONGIP dans l’accompagnement des PME
Le FONGIP peut aider la PME en garantissant ses crédits bancaires qui entrent dans le cadre du financement de ses projets porteurs de croissance dans les secteurs prioritaires.
La PME peut aussi se tourner vers les institutions de microfinance qui bénéficient de lignes de refinancement du FONGIP pour demander des crédits conventionnés avec des taux bonifiés. D’autres services d’accompagnement personnalisé sont aussi proposés par le fonds.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Toutes les régions
DER / FJ
Présentation et missions de la DER/FJ
Rattachée au secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) est spécialisée dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des jeunes et des femmes.
Créée dans la perspective d’asseoir de façon durable un cadre catalyseur pour favoriser un accès plus facile des jeunes, des femmes et des couches vulnérables au financement, la DER inscrit son intervention dans le cadre des efforts consentis et actions déployées par l’Etat du Sénégal pour une meilleure autonomisation de sa cible. L’un des objectifs majeurs de la DER est l’harmonisation des mécanismes de financement destinés aux entrepreneurs.
Intervention de la DER/FJ dans l’accompagnement des PME
La DER / FJ octroie des crédits à taux très réduit au profit des entrepreneurs et des PME femmes. Pour un meilleur accompagnement des PME, la DER/FJ a ainsi mis en place un mécanisme de nano-crédit.
Elle intervient également dans la prise de participation du capital des startups en renforçant leur haut de bilan. La DER/FJ dispose de ressources financières et d’une expertise dans l’accompagnement et le financement des projets et permet à la PME de bénéficier d’un renforcement des capacités techniques et managériales.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après :DER
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Toutes les régions
Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique
Présentation et missions de la 3FPT
Le 3FPT a pour mission principale demobiliser les ressources nécessaires au financement de la formation professionnelle et technique. Il finance aussi les actions de formation initiale et continue du personnel des entreprises, des demandeurs d’emploi et des porteurs de projets d’insertion.
Financé par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), le fonds accompagne aussi les entreprises et les établissements de formation professionnelle et technique dans l’identification et la formulation de programmes de formation.
Intervention du 3FPT dans l’accompagnement des PME
Le 3FPT a mis en place un guichet de financement du personnel des PME et des membres des organisations professionnelles. Le guichet a comme objectif de financer les actions de formation continue du personnel des PME.
La PME peut donc se rapprocher du fonds pour obtenir le financement du plan de formation de son personnel. Le promoteur de la PME peut aussi aider ou encourager ses collaborateurs à postuler individuellement dans les programmes de formation continue dans divers domaines proposés chaque année par le 3FPT. Il lui suffit de formuler une demande en ligne sur le site du fonds pour être enregistrée. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :3FPT - Bon de formation
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar - Diourbel - Kaolack - Fatick - Kaffrine - Matam - Saint Louis - Louga
AGORA - UNCDF
Présentation et objectifs de la plateforme AGORA
AGORA est une plateforme Investisseurs-PME développée par United Nations Capital Development Fund. Il s’agit d’une ressource de service public mondial qui facilitera les connexions entre les entrepreneurs des économies émergentes, frontalières, et en développement avec des partenaires potentiels, y compris des investisseurs, qui peuvent fournir des connaissances essentielles, un soutien technique et des capitaux pour favoriser les opportunités de croissance. AGORA fournit aux gestionnaires d'investissement une recherche de prospects innovante, une flexibilité de sélection, une connexion directe avec les mandants et une éventuelle collaboration avec des co-investisseurs. En effet, c’est un outil apportant une vraie valeur ajoutée dans la typologie de financements, pour mieux se connaître entre investisseurs et PME. La capacitation pour accéder au financement est fondamentale.
Impact de la plateforme AGORA sur l’activité de la PME
Pour les demandeurs de capitaux tels les PME, ils auront accès à des fonctionnalités similaires pour se connecter avec les apporteurs de capitaux, et pourront se faire connaître auprès des investisseurs, des entreprises de leur écosystème, et d'autres partenaires. Cela donnera aux entrepreneurs des économies émergentes, frontalières, et en développement une visibilité auprès des investisseurs du monde entier, facilitant ainsi l'accès au financement local, régional et mondial non traditionnel.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar - Thiès - Saint Louis - Ziguinchor - Kolda - Tambacounda - Kédougou - Diourbel - Kaolack
Mansa Africa - Afreximbank
Présentation et objectifs de Mansa Africa
Le portail MANSA est un guichet unique pour s'informer sur l'Afrique et les possibilités d'investissement en Afrique. Le portail contient des informations sur la géographie, le climat d'investissement et les profils économiques, les principales industries, les produits et services commercialisés concernant les pays africains, offrant ainsi une plus grande visibilité et un meilleur aperçu de l'Afrique tout en réduisant l'asymétrie de l'information et la perception des risques. Il offre également un guichet unique aux agences de promotion des investissements de tous les pays du continent pour faciliter l'accès aux procédures d'investissement détaillées de chaque pays.
Impact de la plateforme MANSA sur l’activité de la PME
La plateforme MANSA promeut la bonne gouvernance, la transparence et vise à renforcer la responsabilité des entités africaines. Elle a également un impact à l’échelle africaine à travers la promotion du commerce international en réduisant les coûts de mise en conformité pour les banques et contreparties internationales dans le cadre des relations commerciales avec leurs contreparties africaines.
La plateforme permet aussi l’accès à l'information pertinente et fiable sur les contreparties en favorisant le commerce intra et extra-africain, et stimulant l'adoption de nouvelles opportunités et de nouveaux canaux de paiement des transactions commerciales comme les plateformes de paiement mobiles.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Nigeria - Sénégal
BCEAO | Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest
Présentation et missions de la BCEAO
La BCEAO est un établissement public international et est l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle assure l’émission monétaire, la gestion de la politique monétaire, l’organisation et la surveillance de l’activité bancaire et l’assistance aux Etats membres.
Intervention de la BCEAO dans l’accompagnement des PME
Sous l'impulsion de la BCEAO, il a été mis en place un Dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l'UEMOA. L'institution d'un tel dispositif est apparue nécessaire au regard du poids des PME dans le tissu économique des pays de l'Union. Ce mécanisme vise à créer un écosystème favorable à la PME, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement.
L'objectif recherché est de promouvoir une masse critique de PME performantes, en vue d'augmenter la contribution de cette catégorie d'entreprises à la création de richesse et à la lutte contre le chômage. Le Dispositif comporte quatre principaux axes, à savoir la promotion des PME, l'amélioration de l'encadrement de ces entreprises, le refinancement des créances bancaires sur les PME et la diversification des instruments financiers adaptés pour leur financement. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant: Dispositif de soutien au financement des PME/ PMI.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Zone UMOA
FAGACE
Présentation et missions du FAGACE
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a pour mission de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissement. Le métier principal du Fonds est la Garantie. Le FAGACE propose des solutions d’appui au financement qui s’étendent à tous les secteurs d’activités.
Intervention de la BCEAO dans l’accompagnement des PME
Unis pour le développement de PME, l’ADEPME et le FAGACE ont signé une convention de partenariat visant à développer l’élan de croissance des PME sénégalaises.
En effet, FAGACE s’inscrit dans une logique de mise à disposition d’instruments nouveaux de financement pour que les PME puissent se créer aisément, se gérer de manière professionnelle, se développer et être compétitives sur le marché mondial.
La convention ainsi signée entre les deux parties permet d’octroyer des garanties de portefeuille aux PME qui souhaitent être accompagnées dans leur recherche de financement.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : Partenariat ADEPME - FAGACE.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Bénin - Sénégal etc.
Fonds de Solidarité Africain - FSA
Présentation et missions du FSA
Le FSA a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains, en facilitant, à travers ses techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et des autres activités génératrices de revenus.
La principale technique d’intervention du Fonds est la garantie des prêts bancaires et des emprunts obligataires destinés au financement des opérations ou projets à caractère industriel, agricole, commercial, d’infrastructures et de services, financièrement et économiquement rentables, réalisés ou à réaliser dans les Etats membres régionaux. Cliquez ici plus de détails.
Intervention du FSA dans l’accompagnement des PME
L’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont conclu un accord-cadre de partenariat pour la mise en place d’une ligne de garantie d’un montant de 20 milliards de F CFA, destinée au financement par les banques sénégalaises, de 5.000 PME portées par l’ADEPME, à l’horizon 2025.
Le dispositif inédit devrait renforcer la qualité des dossiers de financement portés par les PME et faciliter leur accès au financement. La ligne de garantie mise en place par le FSA permettra de compléter le dispositif par une réduction du risque supporté par l’institution financière.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Niger - Sénégal etc.
MCCPME - Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME
Présentation et missions du MCCPME
Sous l’autorité du Premier ministre, le MCCPME assure la préparation et la mise en œuvre de la politique définie par le chef de l’Etat dans les domaines du commerce, de la consommation et des PME. Au titre du commerce et de la consommation, il veille à l’application des règles en matière d’échanges commerciaux, à la protection des consommateurs et au bon fonctionnement des circuits de distribution. Il assure également la promotion du consommer local.Sous l’autorité du Premier ministre, le MCCPME assure la préparation et la mise en œuvre de la politique définie par le chef de l’Etat dans les domaines du commerce, de la consommation et des PME.
Au titre du commerce et de la consommation, il veille à l’application des règles en matière d’échanges commerciaux, à la protection des consommateurs et au bon fonctionnement des circuits de distribution. Il assure également la promotion du consommer local.
Intervention du MCCPME dans l’accompagnement des PME
Le Ministère du commerce, de la consommation et des PME élabore et met en œuvre des stratégies pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises et favorise l’éclosion de l’entreprenariat au sein de la société sénégalaise, y compris en accompagnant la formalisation et le renforcement des capacités des unités du secteur informel.
Il conduit les politiques de mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises afin de les rendre plus compétitives. Des programmes et projets sont ainsi pilotés pour l’amélioration de la compétitivité des PME. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci après : Programmes & Projets - MCCPME.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération
Présentation et missions du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération
Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération est chargé de préparer et d'appliquer la politique arrêtée par le Chef de l'Etat en matière économique et financière, de planification du développement, de population, de statistiques et de coopération.
Dans le domaine économique et financier, il est associé aux négociations auprès du FMI et représente l'Etat auprès des institutions financières internationales et participe à la préparation et à l'exécution de la législation et de la réglementation dans les domaines y afférant. Il compte également d’autres missions liées à la planification, à la coopération, au partenariat public privé et au développement du secteur privé.
Intervention du Ministère de l’économie dans l’accompagnement des PME
En son sein, le ministère dispose d’une direction dédiée à l’appui au secteur privé. Cette dernière a pour mission d’assurer la promotion et le développement du secteur privé. A ce titre, elle est chargée de contribuer au renforcement des organisations du secteur privé pour l’amélioration de la performance et de la compétitivité de l’entreprise. Elle s’assure également, en partenariat avec le secteur privé, à dégager les orientations à suivre et les objectifs à atteindre en vue de la mise en place d’un cadre adéquat pour les entreprises y compris celles en difficulté en veillant à la mise en place d’un dispositif fiscal, foncier et douanier adéqua. Plusieurs divisions sont comptées dans la direction du développement secteur privé et parmi celles-ci, nous pouvons citer la division de l’appui à l’entreprise. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
DIPS - UNIDO
Présentation et objectifs de la plateforme DIPS
L'ONUDI est une agence spécialisée des Nations Unies avec un mandat unique pour promouvoir, dynamiser et accélérer le développement industriel. Son mandat consiste à construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation. En réponse à ses missions, une plateforme a été mise en place, Digital Investment Profiling System (DIPS). En effet, la plateforme DIPS assure la mise en relation entre les porteurs de projets et les investisseurs potentiels.
Impact de la plateforme DIPS sur l’activité de la PME
Pour une PME porteur de projet et désirant aller à la rencontre d’investisseurs, merci de cliquer sur le lien suivant :DIPS - UNIDO.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Sénégal
APBEF | Association professionnelle des banques et établissements financiers
Présentation et missions de l’APBEF
L’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers assure prioritairement une mission de défense des intérêts de ses membres, dans le cadre de la promotion et du développement des activités bancaires et financières. Elle a pour objet de susciter et de maintenir des relations régulières et profitables entre ses membres, de manière à leur permettre de présenter un front uni et avoir le même langage, pour la défense et le développement des activités bancaires et financières dans l’économie.
Intervention de l'APBEF dans l’accompagnement des PME
L’APBEF s’organise pour mieux répondre aux besoins de financement de l’économie nationale. En effet, l’association travaille avec un certain nombre de structures qui ont été créées pour faciliter l’accès au financement des PME/PMI, dont l’ADEPME.
Pour résorber les contraintes du financement des PME/PMI, l’ensemble des banques travaillent aujourd’hui avec des structures d’accompagnement et d’encadrement, ce qui a permis de soutenir positivement ces entreprises et industries dans leur dynamisme de développement.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
APSFD SÉNÉGAL – Un secteur performant et résilient
Présentation et missions de l’APSFD
Créée dans le but d’œuvrer à la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres, l’’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés est l’instance fédératrice des institutions de microfinance au Sénégal. La vision de l’APSFD-SÉNÉGAL est de disposer d’un secteur de la microfinance professionnel qui contribue de façon durable au financement du développement améliorant les conditions socio-économiques du Sénégal.
Intervention de l’APSFD dans l’accompagnement des PME
L’APSFD est un interlocuteur privilégié en matière de financement décentralisé au Sénégal et représente le secteur de la microfinance sénégalaise. En raison de ces missions, l'association travaille en étroite collaboration avec des structures d’appui telles que l’ADEPME pour améliorer l’éligibilité des PME au financement.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
UNCCIAS - Union Nationale des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture du Sénégal
Présentation et objectifs de l’UNCCIAS
L’UNCCIAS est chargé d’assurer la coordination sur la représentation des intérêts des opérateurs économiques dans le secteur des activités commerciales, industrielles et agricoles.
Intervention de l’UNCCIAS dans l’accompagnement des PME
Dans l’optique de mieux assister les PME, des conventions de partenariat ont été signées entre l’ADEPME, la GIZ et les différentes chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. En effet, cette présente convention tripartite vient en réponse au projet 'ACCÈS AU FINANCEMENT DES PME' mis en œuvre par la GIZ en étroite collaboration avec l'ADEPME et qui vise à améliorer l'éligibilité des PME au financement.
Ainsi, les CCIA assurent le pilotage régional à travers la structuration de dossiers de financement et ont été mises à niveau pour une standardisation des mécanismes d’accompagnement en vue d’une meilleure prise en charge avec les tiers, notamment les institutions financières.
Contacts:
A renseigner
Localisation géographique:
Dakar
GIZ
PRÉSENTATION DES SERVICES DE LA GIZ
La GIZ travaille au Sénégal depuis 1977 avec un bureau à Dakar depuis 1989. La coopération allemande au développement soutient le Sénégal dans ses efforts de réforme depuis de nombreuses années. Depuis 2019, l’Allemagne et le Sénégal sont liés par un partenariat de réforme. L’objectif est d’améliorer l’environnement pour l’investissement privé, et ainsi créer plus d’emplois et de perspectives, en particulier pour les jeunes. La GIZ travaille pour le compte du ministère fédéral allemand du Développement économique et de la Coopération (BMZ) pour traiter les sujets suivants :
- Bonne gouvernance (Mise en place des institutions publiques performantes : Administration moderne, sécurité foncière etc.)
- Développement économique, formation professionnelle et emploi (Réduire le chômage et à créer des emplois mieux rémunérés)
- Climat et énergie (appui à l’approvisionnement en électricité fiable et durable au Sénégal, à travers le déploiement des énergies renouvelables et la promotion de mesures d’efficacité énergétique pour parvenir à une décarbonisation progressive)
INTERVENTIONS DE LA GIZ ENVERS LES PME
A son travers son hub « Perspectives économiques », la GIZ apporte un appui multiforme et varié à l’endroit des PME sénégalaises qu’elle évoluent en milieu urbain ou rural. En effet, ses différents projets ont pour objectif de favoriser la création d’un secteur privé dynamique, une politique économique efficiente, inclusive et durable, un système de formation professionnelle orienté vers le marché du travail et un mécanisme d’insertion approprié. Ainsi de la grande entreprise à l’entrepreneur stagiaire, des projets de la GIZ proposent des opportunités d’accompagnement. Il s’agit entre autres projets, du projet « Accès », de Invest for Jobs ou encore de Réussir.
Contacts:
Sénégal - giz.de
Localisation géographique:
Bureau de la GIZ Sénégal
109, rue Carnot x El Hadji Mass Diokhané Dakar +221 33 889 96 00 –
giz-senegal@giz.de
ONU Femmes
PRÉSENTATION DES MISSIONS DE ONU FEMMES
ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde. L’organisation soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires :
- Renforcer le leadership des femmes et leur participation
- Mettre fin à la violence à l’égard des femmes
- Intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité
- Renforcer l’autonomisation économique des femmes
- Et placer l’égalité des sexes au cœur des processus de planification et de budgétisation au niveau national.
INTERVENTIONS DE ONU FEMMES ENVERS LES PME
Naturellement les PME dirigées par les femmes et celles sensibles aux questions de genre peuvent trouver des opportunités d’accompagnement auprès de ONU Femmes. L’organisation propose des cours, des programmes et des ressources de qualité sur les questions clés liées à ses thèmes prioritaires. Nos méthodes | ONU Femmes
Contacts:
Localisation géographique:
Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale
Immeuble no. 3, SCI Diama, Ngor-Virage-Tél : +221 33 869 99 70 /
site : africa.unwomen.org/fr
Union européenne (UE)
PRÉSENTATION DE L’UNION EUROPEENNE (UE) AU SENEGAL
L'UE est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. La délégation de l’UE présente au Sénégal depuis plus de 50 ans est le trait-d’union avec l’organisation à travers un dialogue politique structuré, des relations commerciales fortes, un accord de pêche, et une coopération technique et financière en appui aux populations du pays. La DUE a construit un partenariat constant tant avec les autorités gouvernementales, les institutions publiques qu'avec la société civile et le secteur privé.
INTERVENTIONS DE ONU FEMMES ENVERS LES PME
Elle contribue à mettre en œuvre le partenariat entre l’UE et le Sénégal, de l’appui à la croissance verte, durable et inclusive, à l'éradication de la pauvreté, à la paix et à la protection des droits humains au Sénégal et l’émergence du pays. La PME qui évolue ou qui marque de l’intérêt pour ces thématiques peut de se rapprocher de la délégation pour appui divers et orientations vers des partenaires institutionnels ou des projets financés.
Contacts:
delegation-senegal@eeas.europa.eu
12, Avenue Hassan 2 B.P. 3345 - Dakar +221 33 889 10 71 / +221 33 889 11 00
Localisation géographique:
Dakar
Agence française de développement (AFD)
PRESENTATION DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD)
Partenaire historique du Sénégal, le groupe AFD met toute sa gamme d’instruments financiers au service des acteurs du développement économique et social (État, entreprises publiques, secteur privé, ONG...) pour soutenir un modèle de développement inclusif, créateur d’emplois, promoteur d’infrastructures durables et respectueux de l’environnement.
INTERVENTION DE L’AFD AU SENEGAL
L’AFD intervient dans l’amélioration de la formation et l’employabilité des jeunes à travers trois activités majeures. Contribuer à une éducation de qualité : avec le soutien du Partenariat mondial pour l’éducation, l’AFD accompagne la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’éducation pour améliorer la qualité des apprentissages, réduire les disparités d’accès à l’éducation en faveur des plus vulnérables et améliorer la gouvernance du système éducatif. Elle appuie aussi la formation et les besoins en compétences des entreprises. Appuyer les PME : depuis 2005, l’AFD finance des primes à l’investissement pour les PME à fort potentiel de croissance afin de booster leur compétitivité et la création d’emplois locaux. La garantie de partage de risque Ariz mise en place par Proparco vise par ailleurs à favoriser l’accès des PME aux financements bancaires ; enfin, l’AFD soutient la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/JF), afin de financer 1 000 PME et de créer plus de 12 000 emplois directs pour faciliter leur insertion socio-économique.
Contacts:
Sénégal | AFD - Agence Française de Développement
15, avenue Nelson Mandela
BP 475 – CP 18524-DAKAR-Tél : (+221) 33 849 19 99-afddakar@afd.fr
Banque mondiale
PRESENTATION DES MISSIONS DE LA BANQUE MONDIALE
Le groupe de la Banque mondiale avec 189 pays membres travaille dans tous les grands domaines du développement. Nous fournissons un large éventail de produits financiers et d’assistance technique, et nous aidons les pays à participer et à appliquer des connaissances et des solutions innovantes aux défis auxquels ils sont confrontés.
Elle regroupe en son sein cinq (5) institutions qui œuvrent à la recherche de solutions durables qui réduisent la pauvreté et favorisent une prospérité partagée dans les pays en développement.
INTERVENTION DE LA BANQUE MONDIALE AUPRES DE PME
L’aide de la Banque mondiale s’articule autour de trois points : l’accélération de la croissance et de la création de richesses ; le développement humain et la croissance partagée ; et les synergies rurales et urbaines.
La BM finance plusieurs projets dans plusieurs domaines d’activités comme l’accélération de l’économie numérique, la compétitivité de certaines chaînes de valeur, les capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les investissements du secteur privé dans le pays.
Contacts:
Sénégal (banquemondiale.org)
Point de contact principal
Corniche Ouest X
Rue Léon Gontran Damas
Dakar, Sénégal
+221-33-859-41-00
Localisation géographique:
Dakar
Banque africaine de développement (BAD)
PRESENTATION DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)
La Banque africaine de développement et le Sénégal ont une longue histoire de coopération, qui remonte à 1972. Au 31 décembre 2022, la Banque a approuvé un montant total de plus de 3,3 milliards d’unités de compte, soit l’équivalent de 4,403 milliards de dollars américains (2 719 milliards de francs CFA) pour le financement de 135 opérations. La répartition sectorielle des opérations fait ressortir la prédominance accordée aux infrastructures de transport qui représentent 25,25 % des engagements.
LA BAD ET LA PME SENEGALAISE
La BAD accompagne le Sénégal dans la mise en œuvre de programmes comme l’accélération industrielle, la compétitivité et l’emploi. D’autres programmes et projets financés par la BAD peuvent intéressés directement les PME. Projets et opérations | Banque africaine de développement - Bâtir aujourd'hui, une meilleure Afrique demain (afdb.org). Il s’agit notamment du programme de partenariat d’affaires pour les PME (FAPA) ou encore du programme d’accélération des super entreprises de services énergétiques en Afrique (ASAP).
Contacts:
Sénégal | Banque africaine de développement - Bâtir aujourd'hui, une meilleure Afrique demain (afdb.org)
Immeuble Coumba, 2eme étage
Route de Ngor, Zone 12 Les Almadies
BP 50544 - CP 18524 RP
Dakar, Sénégal- Tél : +221 33 820 08 88/33 869 75 44
Localisation géographique:
Dakar
d’offres financières auxquelles ils pourraient prétendre.