Pourquoi se formaliser ?
De prime abord il est important de préciser qu’une activité informelle ne signifie pas activité illégale. En réalité, les activités informelles le sont par rapport surtout à des déclarations d’existence aux respects de certaines lois et règlements.
A ce niveau, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) désigne la formalisation comme le processus dans lequel s’engagent les entreprises lorsqu’elles formalisent leurs activités. Ce processus revêt plusieurs dimensions :
- Enregistrement et obtention d’une autorisation d’exercer auprès des autorités nationales, régionales et municipales ;
- Accès à un système de protection sociale pour le propriétaire de l’entreprise et ses employé(e)s ;
- Mise en conformité avec le cadre légal, y compris la législation en matière fiscale, de sécurité sociale et du travail.
Pour l’OCDE (Organisation de la Coopération et du Développement Économique), le secteur informel comprend par exemple « toutes les activités qui ne sont pas ou faiblement enregistrées »
Du côté des ODD, le thème de l’informalité est évoqué directement dans l’ODD 8 portant sur un travail décent et la croissance économique inclusive il s’agit de « promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des PME et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers » (ODD 8.3).
Pour l’ADEPME, la formalisation est un processus de mise aux normes organisationnelles et comptables permettant à une entreprise immatriculée d’avoir une gestion fiable pour favoriser un meilleur accès au marché et au financement afin de garantir son développement et sa pérennité dans le cadre de relations saines avec ses différents partenaires.
A travers ces différentes définitions, il ressort que les entreprises sont rarement formelles ou informelles à 100%. Elles sont à un stade de la formalisation. Ce qui soulève la question du niveau (variable continue) en éliminant le traitement binaire de la formalisation présent dans beaucoup d’analyses.
La plupart des micros et petits entrepreneurs pensent que la formalisation pénalise l’entreprise et profite seulement à l’État.
Pour vous faire une idée de l’importance de formaliser votre entreprise, voyez ce qui se passe dans les images ci-dessous.
En plus de ces avantages, la formalisation vous permet, selon la situation de votre pays, de :
- Avoir accès à la sécurité sociale pour vous en tant que propriétaire d’entreprise, pour votre famille et/ou pour vos travailleur(se)s ;
- Motiver vos employé(e)s et les rendre plus productif(ve)s en leur garantissant un emploi formel ;
- Contribuer au développement de votre communauté, car les gouvernements peuvent dépenser plus d’argent pour les services au public tels que les routes, les services de télécommunication, les services sociaux et autres ;
- Devenir membre d’une organisation qui représente les intérêts des petites entreprises, telle que la Chambre de commerce ou une organisation d’employeurs et d’entreprises, ou une association de femmes entrepreneures, qui peut plaider en faveur d’un meilleur environnement commercial et de la suppression des obstacles pour les petites entreprises ;
- Accéder plus aisément à un financement et au marché public ;
- Bénéficier du soutien de l’État en cas de crise généralisée nécessitant des mesures d’accompagnement aux entreprises, comme ça été le cas avec la crise de la Covid-19.
Toute entreprise travaille pour le bien-être de son/sa propriétaire comme pour celui de ses employé(e)s. Il est donc important que dans une entreprise formalisée, un certain nombre de règles liées au travail soient respectées.
Si vous voulez vous formaliser ou créer votre entreprise, vous trouverez toutes les informations et contacts sur www.creationdentreprise.sn ou au niveau de la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Agriculture de votre région. |
Lisez également
- Pourquoi se formaliser ?
De prime abord il est important de préciser qu’une activité informelle ne signifie pas activité illégale. En réalité, les activités informelles le sont par rapport surtout à des déclarations d’existence aux respects de certaines lois et règlements.
Consulter - Etapes de la formalisation
Toute entreprise au Sénégal doit se doter d'un Numéro d'Identification National des Entreprises et Associations (NINEA) et s’enregistrer au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;
Consulter - Choix de la forme juridique adaptée à son entreprise
Si vous souhaitez enregistrer votre entreprise, vous devez choisir une forme juridique. Les formes juridiques les plus courantes pour les sociétés au Sénégal sont :
Consulter - Comment se formaliser ?
Se formaliser est facile au Sénégal grâce à plusieurs structures publiques qui soutiennent les PME à se formaliser facilement et en moins de 48 heures.
Consulter