Il est crucial de comprendre votre clientèle dès le départ. L’étude de marché vous permet de réduire les risques même si votre entreprise n’est encore qu’une lueur dans vos yeux.
Recueillir des informations pour mieux comprendre les opportunités et les limites pour gagner des clients. Cela pourrait inclure des données démographiques sur l’âge, la richesse, la famille, les intérêts ou tout autre élément pertinent pour votre entreprise.
Répondez ensuite aux questions suivantes pour avoir une bonne idée de votre marché :
- Demande : Y a-t-il un désir pour votre produit ou service ?
- Taille du marché : Qui serait intéressé par mon offre ?
- Indicateurs économiques : Quelle est la fourchette de revenu et le niveau d'emploi pour chaque cible identifiée ?
- Lieu : Quel est l'emplacement géographique de ma clientèle ? Quel est mon niveau de couverture géographique ?
- Saturation du marché : Mon offre existe-t-elle déjà sur le marché ou est-elle substituable ?
- Prix: Quel est le prix du marché de votre produit / service ?
Après la maîtrise de votre clientèle, il est essentiel de connaître vos concurrents directs et indirects. Cela vous permettra d'identifier votre part de marché et votre avantage concurrentiel.
Votre analyse concurrentielle doit identifier vos concurrents par gamme de produits ou de services et par segment de marché. Évaluez les caractéristiques suivantes de vos concurrents les plus importants :
- Part de marché ;
- Forces et faiblesses ;
- Votre fenêtre d’opportunité pour entrer sur le marché ;
- L’importance de votre marché cible pour vos concurrents ;
- Tout obstacle qui peut vous gêner lorsque vous entrez sur le marché ;
- Concurrents indirects ou secondaires susceptibles d’avoir un impact sur votre succès.
Si vous comprenez bien vos clients et le marché, vous êtes prêt pour la prochaine étape sur le chemin de votre propre entreprise : le plan d’affaires