L'assistance technique constitue l'approche d'intervention de l'ADEPME qui a comme principale mission d'assister et d'encadrer les PME qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l'Etat. L'ADEPME est également une agence d'exécution de référence à travers la mise en œuvre de projets/programmes confiés par des partenaires techniques et financiers. A cet effet, des subventions de contrepartie peuvent être octroyées pour le financement de frais liés à l'assistance technique avec le mécanisme de fonds à frais partagés mis en place. In fine, l'ADEPME joue un rôle d'intermédiaire et de facilitateur à l'accès au financement.
L'obtention d'un financement à travers la plateforme GUF-PME, passe par la soumission aux offres de financement publiées par les institutions financières. Une PME, désirant un financement, s'inscrit au préalable pour avoir accès à ces offres dites obtenir. A l'aide du profilage simplifié (insérer le lien), la PME a la possibilité de répondre aux offres correspondantes parfaitement à son profil. Une fois la demande de financement soumise, une prise de contact se fera avant imputation au prestataire qui se chargera du montage et de la structuration du dossier de financement. Dès validation du dossier par l'ADEPME, ce dernier sera transmis auprès de l'institution financière concernée.
L'ADEPME travaille en collaboration avec des fonds de garanties pour renforcer le dispositif d'accès au financement des PME. Ainsi, la constitution de garanties supplémentaires est avantageuse mais ne constitue pas de blocage pour bénéficier d'un financement à travers le GUF-PME. En effet, cette plateforme a été mise en place dans l'optique de faciliter l'accès au financement aux PME avec l'implication de tous les acteurs intervenant dans le processus d'accompagnement et de financement.
A travers la rubrique Guide du portail d'informations, vous pouvez disposer de toutes les informations relatives à la création et à la formalisation de votre activité.
Oui, une entreprise en phase d'amortissement peut bénéficier d'un financement de projet.
Le compte d'exploitation prévisionnel (CEP) est un outil développé par l'ADEPME dans le cadre du traitement des demandes de financement. En effet, il a été concu de sorte à regorger de toutes les informations relatives au projet et fait bureau de business plan.
Les délais de traitement dépendent de la capacité de la PME à mobiliser et à mettre à disposition les documents et informations requis pour la structuration de son dossier de financement. Les cabinets mis à disposition sont capables de monter un dossier en trois semaines si les informations sont disponibles.