Le principe du financement participatif repose sur la collectivité. Concrètement, une levée de fonds est organisée (la plupart du temps sur une plateforme en ligne spécialisée) afin de financer un projet professionnel. Il peut s’agir de la création d’une activité ou bien de son développement lorsqu’elle existe déjà.
Cette collecte de fonds est alimentée par l’intervention de multiples contributeurs, qui peuvent être des particuliers, gros portefeuilles ou petits épargnants, ou encore des institutions telles que des banques ou des mutuelles. Ces financements peuvent se faire sous forme de dons (crowdgiving), de prise de participation (crowdinvesting) ou d’intérêts avec remboursement du principal (crowdlending).
Les avantages
La mobilisation rapide des fonds nécessaires au financement d’un prototype ou du lancement.
Le support d’une modalité de communication et de promotion alternative. Le public qui investit peut-être une vraie force de communication en faisant la promotion du projet d’entreprise auprès de ses réseaux.
L’amélioration du projet grâce aux feedbacks. Les retours et commentaires de la foule peuvent aider à cibler plus précisément les segments du marché ainsi que d’apporter quelques améliorations au projet (comme des caractéristiques du produit par exemple).
Des indications sur le futur accueil du produit. Si le public est convaincu et motivé à investir il y a de grandes chances que soit bien accueilli par le marché à sa sortie.
Le financement de la mise en œuvre d’idées innovantes voire disruptives. Les investisseurs traditionnels ont généralement tendance à accorder une levée de fonds dans des modèles économiques ayant déjà fait leur preuve ; ce qui n’est pas forcément le cas du crowdfunding.
Les inconvénients
Existence d’un vide juridique au Sénégal : bien qu’il soit possible pour un entrepreneur sénégalais de lever des ressources à travers les plateformes étrangères, à ce jour, aucun texte n’autorise l’utilisation de ce type de plateforme pour le financement de projet.
Une méthode de financement incertaine. Le crowdfunding ne garantit en rien que le projet d’entreprise trouvera des investisseurs.
Un indispensable investissement en communication. Avec une levée de fonds traditionnelle, il n'y a pas besoin de communiquer auprès du grand public. En faisant appel au financement participatif, il faut par contre mener une campagne de communication efficace pour susciter la motivation du public à financer le projet.
Le vol d'idées. Les projets de création d’entreprise et de lancement de produit financés sur les plateformes de crowdfunding sont accessibles à tous. Étant donné qu’un des impératifs pour motiver le financement de la foule est d’être innovant, il se peut que l’idée soit directement reprise par une entreprise pouvant se passer de ce type de financement.