Aller au contenu principal

Le financement vert

Comme définit ci-dessus, le financement vert inclut des investissements dans des projets et initiatives de la lutte contre le changement climatique et d’autres objectifs environnementaux comme la biodiversité.

 

Le financement climatique a pour but de soutenir l’action en faveur du climat en contribuant à prévenir ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (atténuation) et en aidant les populations à s’adapter aux changements climatiques. L’adaptation consiste à anticiper les effets négatifs du changement climatique et à prendre des mesures appropriées pour prévenir ou réduire au maximum les dommages.

 

Pour la finance durable, il s’agit ici de financer des investissements qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’est un concept plus large qui fait également référence à de questions d'inégalité, de relations de travail, d'investissement dans le capital humain et les communautés, de droits de l'homme ou des structures de gestion.

 

Pourquoi c’est intéressant pour ma PME ?

De plus en plus de PME souhaitent mettre en place une stratégie de finance durable au sein de leur structure afin d’intégrer une dimension environnementale et sociale à leur modèle économique. Peut-être vous avez déjà réfléchi à

  • Diminuer l’impact environnemental de mon activité ;
  • Développer des produits ayant un impact positif sur l’environnement ou l’économie solidaire ;
  • Produire et/ou utiliser des énergies nouvelles, plus écologiques

 

Qu’est-ce que c’est le financement vert ?

La finance verte est une activité financière - un produit ou un service - qui a été créée pour garantir un meilleur résultat environnemental. La finance verte inclut des investissements dans des projets et initiatives de la lutte contre le changement climatique, mais ne s'y limite pas. Elle se réfère également à un éventail plus large d'autres objectifs environnementaux, tels que les produits environnementaux plus durables et la protection de la biodiversité.

La finance verte peut ainsi soutenir des projets qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre en investissant dans des technologies propres et en encourageant les entreprises à adopter des pratiques durables. Elle a pour ambition de contribuer à la décarbonation de nos économies, au ralentissement du réchauffement climatique et au développement d’une économie plus durable.

Le secteur financier a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Pour encourager le développement de projets verts ou pour minimiser l'impact sur le climat de projets, la finance verte s’appuie sur différents instruments financiers. Elle comprend un ensemble de prêts, de mécanismes d'endettement et d'investissements qui sont utilisés, tels que les obligations vertes ou le marché carbone. Néanmoins, pour les PME le produit financier clé est le  crédit vert.

 

Quel est la différence entre la finance verte, la finance climat ou la finance durable ? :

Il n’y a pas de consensus sur les définitions des différents types de finance mais le graphique suivant peut clarifier les relations entre les concepts :

 De tels investissements peuvent par exemple donner à votre PME un avantage compétitif, réduire les couts à long termes et augmenter l'éligibilité une plus large gamme de produits et service d’accompagnement et de financement.

Vous pouvez être éligible à un financement vert si votre projet contribue à un des facteurs suivants (définition selon les principes de crédits verts) : 

  • Les énergies renouvelables 
  • L’efficacité énergétique (p.ex. dans le BTP)
  • La prévention et le contrôle de la pollution (p.ex. dans le secteur de déchets)
  • La gestion écologiquement durable des ressources naturelles vivantes et l'utilisation des sols (p.ex. dans l’agriculture, la pêche ou l’élevage)
  • La conservation de la biodiversité terrestre et aquatique 
  • Les transports propres
  • La gestion durable de l'eau et des eaux usées 
  • L’adaptation au changement climatique (p.ex. par des systèmes d'information)
  • Les produits, des technologies et des processus éco-efficaces et/ou adaptés à l'économie circulaire 
  • Les bâtiments verts
  • Les foyers améliorés ou fourneaux Jambar pour une cuisine respectueuse du climat

 

Plus globalement, la finance verte peut aider à créer des emplois dans les industries liées à l’environnement et aux énergies renouvelables, ce qui peut contribuer à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté. En parallèle, elle contribue à améliorer la qualité de vie des populations locales en soutenant les investissements dans des projets qui améliorent l’accès à l’eau potable, à des sources d’énergie propres et à des infrastructures durables.

 

La finance verte/durable au Sénégal

Le Plan Sénégal Emergent (PSE II) fait mention explicite de l’objectif que « les capacités d’adaptation et d’atténuation des populations et des écosystèmes aux effets du changement climatique sont renforcées ». Avec l'élaboration du « PSE vert » en 2022, en complément du PSE, le Sénégal vise à catalyser les initiatives publiques et privées pour une croissance écologiquement durable et, en même temps, à forte intensité d'emploi. L'accès à la finance verte et durable a été mentionné comme une réforme clé pour promouvoir ces initiatives, en particulier avec les PME sénégalaises.

Toutefois, il reste encore quelques défis dans la mobilisation des fonds verts. Les investisseurs ont parfois du mal à obtenir des données et des informations suffisantes sur les entreprises et les projets dits verts pour évaluer leur performance et leur rentabilité. En plus, les projets verts nécessitent souvent des coûts initiaux plus élevés que les projets traditionnels.

Au Sénégal, des institutions financières ont reconnu l’importance du sujet et développent des produits financiers pour répondre à cette demande. Pour donner l’exemple sur le financement des énergies renouvelables, nous avons entre autres La Banque Agricole, l’Ecobank et UM-Pamecas que vous pouvez approcher.

Besoins d’un financement ?
Cette plateforme offre une aide et un accompagnement, en améliorant l’accès à l’information sur les processus de création, de développement et de gestion d’une entreprise, ainsi que les facilités offertes, à chacune de ces étapes clés de la vie de l’entreprise, par les réformes et dispositifs mis en place au niveau national.
Se connecter