Le capital investissement consiste à accompagner la croissance de l’entreprise pour en tirer profit en partageant les risques. L’accompagnement se fait à travers :
La participation à la gouvernance
Le pacte d’actionnaire fréquent
La recherche d’alignement d'intérêt
L’investisseur en capital est un partenaire proactif. En plus des capitaux nécessaires au développement de la société, l’investisseur apporte aussi des conseils et compétences complémentaires techniques, notamment :
Un appui stratégique à l’entrepreneur
Une culture du reporting et une exigence dans la gestion des ressources et des actifs
Une expertise financière diversifiée
Les avantages
Les sociétés de capital-investissement ont généralement une équipe de professionnels qui peuvent offrir des conseils et des orientations aux sociétés de portefeuille. Cela peut être utile dans des domaines tels que la planification stratégique, le marketing et la gestion financière. Le partage des risques et profits entre l’entrepreneur et l’investisseur en capital ; la promotion de l’entreprenariat font du capital investissement un vecteur de développement essentiel dans le paysage économique.
Les inconvénients
Les sociétés de capital-investissement ont généralement beaucoup de contrôle sur les sociétés dans lesquelles elles investissent. Cela peut entraîner des conflits si les objectifs de la société et de l'équipe de direction ne sont pas alignés.