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Plan d’affaires

Le plan d’affaires, aussi appelé business plan, repose sur trois principaux points :

  • Étude de marché
  • Étude technique
  • Étude financière

Votre plan d’affaires est le fondement de votre entreprise. Apprenez à rédiger un plan d’affaires rapidement et efficacement avec un modèle de plan d’affaires.

Un bon plan d’affaires vous guide à chaque étape du démarrage et de la gestion de votre entreprise. Vous utiliserez votre plan d’affaires comme feuille de route pour structurer, gérer et développer votre nouvelle entreprise. C’est une façon de réfléchir aux éléments clés de votre entreprise.

Les plans d’affaires peuvent vous aider à obtenir du financement ou à attirer de nouveaux partenaires commerciaux. Les investisseurs veulent avoir l’assurance qu’ils verront un retour sur leur investissement. Votre plan d’affaires est l’outil que vous utiliserez pour convaincre les gens qui travaillent avec vous.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rédiger un plan d’affaires. Ce qui est important, c’est que votre plan réponde à vos besoins.  Vous pouvez également utiliser ce modèle pour rédiger votre plan d’affaires.

 

Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, vous n’avez pas à vous en tenir exactement au modèle de plan d’affaires fourni. Utilisez plutôt les sections qui conviennent le mieux à votre entreprise et à vos besoins. Un bon plan d'affaires doit inclure ces sections suivantes :

Présentation de l’entreprise

  • Résumé et description de l’entreprise

Expliquez brièvement à votre lecteur ce qu’est votre entreprise et pourquoi elle réussira. Incluez votre énoncé de mission, votre produit ou service et des informations de base sur l’équipe de direction, les employés et l’emplacement de votre entreprise. Vous devriez également inclure des informations financières et des plans de croissance de haut niveau si vous envisagez de demander du financement.

Utilisez la description de votre entreprise pour fournir des informations détaillées sur votre entreprise. Entrez dans les détails des problèmes que votre entreprise résout. Soyez précis et énumérez les consommateurs, les organisations ou les entreprises que votre entreprise prévoit de servir.

Expliquez les avantages concurrentiels qui feront de votre entreprise un succès. Y a-t-il des experts dans votre équipe ? Avez-vous trouvé l’emplacement idéal pour votre entreprise ? La description de votre entreprise est l’endroit idéal pour vous vanter de vos forces.

  • Organisation et gestion

Dites à votre lecteur comment votre entreprise sera structurée et qui la dirigera. Décrivez la structure juridique de votre entreprise. Utilisez un organigramme pour définir qui est responsable de quoi dans votre entreprise. Montrez comment l’expérience unique de chaque personne contribuera au succès de votre entreprise. Pensez à inclure les CV des membres clés de votre équipe.

  • Service ou gamme de produits

Décrivez ce que vous vendez ou quel service vous offrez. Expliquez comment cela profite à vos clients et à quoi ressemble le cycle de vie du produit. Partagez vos projets de propriété intellectuelle, comme les dépôts de droits d’auteur ou de brevets. Si vous faites de la recherche et du développement pour votre service ou produit, expliquez-le en détail.

La présentation des produits / services permet de relever le format, la composition et les qualités intrinsèques.

Etude de marché

  • Concurrence

Vous aurez besoin d’une bonne compréhension des perspectives de votre industrie et de votre marché cible. La recherche concurrentielle vous montrera ce que font les autres entreprises et quelles sont leurs forces. Dans votre étude de marché, recherchez les tendances et les thèmes. Que font les concurrents qui réussissent ? Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Pouvez-vous faire mieux ? Il est maintenant temps de répondre à ces questions.

  • Clientèle

L’étude de marché ne se limitant pas à la concurrence, une analyse de la clientèle cible doit aussi être faite . L’étude de la clientèle doit impérativement passer par une analyse du secteur d’activité en passant par la situation actuelle, les tendances futures, les opportunités à saisir, les freins au développement, la taille du marché et les différents acteurs. Une analyse du marché passe aussi par la segmentation de la clientèle par type de cible ; pour chaque cible, il est nécessaire de relever la nature des besoins, le volume, l’exigence et la fréquence d’utilisation du produit ou service.

  • Stratégie marketing

L’identification de la politique de prix et de la stratégie de distribution doit aussi être faite au niveau de l’étude de marché. L’étude de marché doit aussi permettre d’élaborer un plan marketing. Il n’y a pas une seule façon d’aborder une stratégie marketing. Votre stratégie doit évoluer et changer pour répondre à vos besoins uniques. A cet effet, votre objectif dans cette section est de décrire comment vous allez attirer et fidéliser les clients. Vous décrivez également comment une vente se produira réellement. Vous vous référez à cette section plus tard lorsque vous ferez des projections financières, alors assurez-vous de décrire en détail vos stratégies complètes de marketing et de vente.

Etude technique

L’étude tehnique est la partie où est décliné tout ce qui est circuit ou processus d’intervention de l’entreprise.

Pour une activité industrielle, il sera nécessaire de décrire le circuit d’approvisionnement, la localisation des fournisseurs, les conditions et délais de livraison ; les volumes des matières premières et emballages doivent aussi être mentionnés et justifiés en fonction de l’étude de marché qui a été faite.   Le schéma de production, la méthodologie et les tâches des différents intervenants font aussi partie des éléments à relever.

L’étude technique est aussi la partie idéale pour décrire les installations et les équipements nécessaires à réaliser ou acquérir ; pensez donc à fournir les pro forma en guise de justificatifs.

Etude financière

  • Demande de financement

Si vous demandez du financement, c’est ici que vous décrivez vos besoins de financement. Votre objectif est d’expliquer clairement le montant de financement dont vous aurez besoin au cours des 3 à 5 prochaines années et à quelles fins les fonds seront utilisés.

Précisez si vous voulez une dette ou des capitaux propres, les conditions que vous souhaitez appliquer et la durée de votre demande. Donnez une description détaillée de la façon dont vous utiliserez vos fonds. Précisez si vous avez besoin de fonds pour acheter de l’équipement ou des matériaux, payer des salaires ou couvrir des factures spécifiques jusqu’à ce que les revenus augmentent. Incluez toujours une description de vos futurs plans financiers stratégiques, comme le remboursement de vos dettes ou la vente de votre entreprise.

  • Projections financières

Complétez votre demande de financement par des projections financières. Votre objectif est de convaincre le lecteur que votre entreprise est stable, rentable et sera un succès financier.

Si votre entreprise est déjà établie, incluez les états des résultats, les bilans et les états des flux de trésorerie des trois à cinq dernières années. Si vous avez d’autres garanties que vous pourriez mettre contre un prêt, assurez-vous de les énumérer maintenant.

Fournir des perspectives financières pour les cinq prochaines années. Inclure les états des résultats prévus, les bilans, les états des flux de trésorerie et les budgets de dépenses en capital. Pour la première année, soyez encore plus précis et utilisez des projections trimestrielles, voire mensuelles. Assurez-vous d’expliquer clairement vos projections et de les faire correspondre à vos demandes de financement.

C’est un excellent endroit pour utiliser des graphiques et des tableaux pour raconter l’histoire financière de votre entreprise.

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