Skip to main content

Gestion du personnel et recrutements

Si vous souhaitez agrandir votre équipe et embaucher plus d’employés, la première question est de savoir, si vous voulez les embaucher en tant qu’employés permanents ou en tant que prestataires.

Selon la loi, chaque employé au Sénégal doit avoir un contrat de travail et est donc protégé par le droit du travail, et ne peut pas être licencié arbitrairement. Des informations importantes sur les contrats de travail et le droit du travail au Sénégal peuvent être trouvées ici.

Les prestataires ou les agences de travail intérimaire peuvent être utilisés de manière plus flexible, mais permettent aux entreprises de moins planifier à long terme. Si vous avez décidé d’embaucher des employés, vous voulez bien sûr trouver les meilleurs employés possibles pour votre entreprise. Cela signifie que vous devez éviter le favoritisme, prendre une décision pour un employé spécifique à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Une fiche de poste est un outil de communication permettant de présenter une description des caractéristiques d’un poste et de son environnement. Concrètement, ce document décrit de manière factuelle un poste à un instant « T » et assoit les missions de son titulaire au sein de l’entreprise. Il contient plusieurs éléments, a minima :

  • L’intitulé du poste ;
  • Son statut (agent, cadre, etc….) ;
  • Sa position dans l’organigramme (c’est-à-dire son niveau hiérarchique) ;
  • Les conditions de travail (lieu, rythme…) ;
  • Les missions et les responsabilités ;
  • Les compétences techniques et les aptitudes humaines requises

La présélection des candidats de manière efficace est facilitée avec une fiche de poste bien rédigée et partagée, ainsi de nombreux CV seront reçus. Le responsable chargé du recrutement devra ainsi sélectionner les CV en adéquation avec le poste. Cette étape requiert une bonne organisation qui doit définir au préalable des critères de sélection et permettre d’étudier attentivement chaque candidature, avant de les classer selon leur intérêt.  Le classement doit se faire avec une personne de confiance ou collégialement.

Normalement, environ 3 candidats sont invités à un entretien.  Pour l’entretien d’embauche, les conseils suivants se sont avérés fructueux :

  • Préparez une liste de questions et posez les mêmes questions à tous les candidats pour bien comparer les candidats. Au début de l’entretien, vous pouvez demander, par exemple, ce qui qualifie le candidat pour le poste et ce qui le motive à accepter le poste.
  • Il est plus efficace si les entretiens d’embauche sont menés par deux personnes afin qu’elles puissent discuter entre elles par la suite.

L’intégration du nouveau salarié est une phase essentielle dans la procédure de recrutement. L’employeur doit préparer l’arrivée de son nouveau collaborateur avec l’aménagement du poste de travail et les outils nécessaires. L’employeur doit partager avec le nouveau salarié la culture de l’entreprise, les objectifs et les codes de conduite.

Cette étape est tout aussi importante que le processus en amont, aboutissant à la signature du contrat de travail. Elle permet d’accompagner l’employé dans son nouveau poste. Si le climat est sain dans l’entreprise et que la nouvelle recrue dispose de compétences reconnues, son intégration peut être facilitée.

Lisez également

  • Gestion comptable
    Gestion comptable

    La tenue d’une comptabilité est une exigence pour la bonne gestion d’une entreprise et pour l’accès au financement. Elle permet à l’entrepreneur d’avoir une bonne visibilité

    Consulter Gestion comptable
  • Marketing et gestion commerciale
    Marketing et gestion commerciale

    Dans certains pays, on distingue encore clairement la fonction commerciale de la fonction marketing.

    Consulter Marketing et gestion commerciale
  • Gestion du personnel et recrutements
    Gestion du personnel et recrutements

    Si vous souhaitez agrandir votre équipe et embaucher plus d’employés, la première question est de savoir, si vous voulez les embaucher en tant qu’employés permanents ou en tant que prestataires.

    Consulter Gestion du personnel et recrutements

Quels types de financement pour mon projet ?

Se faire accompagner