La première étape de la résolution d’un conflit consiste à en clarifier la source. Définir la cause du conflit vous permettra de comprendre comment le problème s’est développé en premier lieu. De plus, vous serez en mesure d’obtenir que les deux parties consentent à ce qu’est le désaccord. Et pour ce faire, vous devez discuter des besoins qui ne sont pas satisfaits des deux côtés des problèmes. En outre, vous devez garantir une compréhension mutuelle. Assurez-vous d’obtenir autant d’informations que possible sur les perspectives de chaque côté. Continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous soyez sûr que toutes les parties en conflit comprennent le problème.
Beaucoup de gens se demandent souvent : « Qu’est-ce qu’une approche pour résoudre les problèmes pacifiquement ? » Pour avoir une conversation constructive, vous devez trouver un environnement sûr dans lequel vous pouvez parler. Un tel endroit vous permet également de prendre les précautions nécessaires pour une communication honnête concernant les questions en jeu.
Donc, avant d’essayer de résoudre un problème, trouvez un endroit sûr et privé pour parler. Ne choisissez pas le bureau de l’une ou l’autre des parties ou un emplacement près d’eux. Et pendant que vous êtes à cet endroit, assurez-vous que chaque partie a suffisamment de temps pour exprimer son point de vue sur la question.
Après avoir amené les deux parties à se rencontrer dans un endroit sûr et privé, laissez chacune d’elles exprimer son point de vue et sa perception de la question à l’étude. Donnez à chaque partie un temps égal pour exprimer ses pensées et ses préoccupations sans favoriser l’autre. Adoptez une approche positive et rassurante pendant la réunion. Si nécessaire, établissez des règles de base. L’adoption de cette approche encourage ces deux parties à articuler leurs pensées de manière ouverte et honnête, à comprendre les causes du conflit et à trouver des solutions.
Après avoir écouté les préoccupations des deux parties, prenez le temps d’enquêter sur l’affaire. Ne préjugez pas ou ne rendez pas un verdict final sur la base de ce que vous avez. Creusez plus profondément et apprenez-en plus sur les événements, les parties impliquées, les problèmes et ce que les gens ressentent. Ayez une conversation individuelle et confiante avec les personnes impliquées et écoutez attentivement pour vous assurer de comprendre leurs points de vue. Vous pouvez le faire en résumant leurs déclarations et en les leur reproduisant. Essayez également de trouver rapidement des sources de conflit sous-jacentes qui peuvent ne pas être évidentes ou perceptibles.
Lorsque vous gérez des processus de conflit, vous devez avoir un objectif commun, qui est de résoudre le problème et de s’assurer qu’il ne refasse pas surface. Et pour résoudre n’importe quel problème, vous devez être conscient des différentes étapes du conflit. Cela vous permettra de rechercher les meilleurs moyens pour l’atteinte de l’objectif commun. Après avoir clarifié la source du conflit, parlez aux deux parties et enquêtez sur la situation, vous devez vous asseoir avec les deux parties et discuter des moyens communs que vous pouvez exécuter pour l’atteinte de l’objectif commun, qui est de gérer et de résoudre le problème en question. Écoutez, communiquez et faites un remue-méninges ensemble jusqu’à épuisement de toutes les options. Selon le chef d’équipe de la société d’écriture Edu Jungles, Kevin Smith, trouver la source du conflit est la principale étape pour résoudre tout problème.
La gestion et la résolution des conflits ne figurent pas dans le modèle de communication. Les employés trouveront facile d’interagir avec les autres car ils comprennent qu’ils ont un objectif commun, les résultats positifs de l’entreprise. Ainsi, après avoir étudié la situation et déterminé les moyens par lesquels vous pouvez résoudre le problème, les deux parties doivent élaborer une conclusion sur la meilleure solution au problème. Et pour vous mettre d’accord sur la meilleure solution, vous devez identifier celles avec lesquelles chaque partie est à l’aise. Trouvez un terrain d’entente ! Ensuite, déterminez les responsabilités de chaque partie dans la résolution du conflit. En outre, il est crucial d’utiliser cette occasion pour identifier la cause profonde et s’assurer que ce problème ne se reproduira plus.
Ne présumez jamais que la question est résolue. Une communication efficace devrait dominer dans l’entreprise. Alors, demandez-vous : « Quelle est la deuxième étape d’une communication efficace? » Cela vous aidera à vous assurer que les employés travaillent ensemble pour atteindre les objectifs organisationnels. Alors, continuez à garder un œil sur le problème et évaluez si la solution est efficace. Si le problème refait surface, prenez les mesures nécessaires.