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Export et Internationalisation

L’internationalisation est une des voies de développement que peut emprunter une PME et elle consiste en la diversification géographique de son activité.  Elle consiste à concevoir des produits, services et activités internes de façon à faciliter son expansion sur les marchés internationaux.

Evaluation des capacités 

Une PME primo exportatrice et moins préparée qui veut emprunter les voies du développement à l’international doit d’abord évaluer ses capacités à exporter en répondant aux questions suivantes :

  • Mon entreprise est-elle vraiment prête ?
  • Quel est le niveau de maîtrise du droit des contrats internationaux ?
  • Mon produit/service est-il conforme aux normes internationales ?
  • Est-elle en mesure d’accroître sa production avec un bon niveau de qualité et de compétitivité ?
  • Dispose-t-elle des ressources humaines capables de relever le défi de l’exportation ?
  • Ses finances lui permettent-elles d’investir suffisamment même si le retour sur investissement prend du temps à se réaliser ?

Nécessité d’un accompagnement sur-mesure 

Que cela concerne l’étude préalable du projet, son élaboration, son lancement ou qu’elle désire se développer à l’international par acquisition ou par partenariat, la PME doit se faire accompagner par une structure qui possède une large palette de compétences (ADEPME, ASEPEX, FONSIS, etc.) afin de déployer des stratégies adéquates pour mener à bien ses projets.

Quel que soit le type et le secteur d’activité de votre PME, il y a certaines étapes incontournables à respecter pour que la mise en œuvre concrète de cette transformation majeure soit réussie.

L’analyse de vos besoins

Internationaliser son entreprise représente un projet de grande envergure qui nécessite de commencer par une analyse précise et approfondie des besoins de l’entreprise en termes d’internationalisation :

  • Pourquoi vous souhaitez internationaliser votre entreprise ?
  • Quels sont les marchés étrangers ciblés ?
  • Quels sont vos objectifs (chiffrés) à court, moyen et long terme ?

De la réponse à ces questions, découlent les premiers éléments de votre stratégie. De même, cela permettra de déterminer quelle forme prendra votre internationalisation (entreprise multinationale, sous régionale, etc.).

Analyse du marché à l’international

L’analyse du futur marché de la PME à l’international doit porter sur une étude de marché, de la concurrence, des habitudes de consommation du persona marketing, du marché de l’emploi, de la culture et des langues de travail, du pays dans lequel vous souhaitez conquérir un nouveau marché.

Toutes ces précieuses informations permettent d’élaborer votre offre et ensuite d’élaborer une stratégie sur mesure.

Élaboration de votre stratégie

Chaque PME doit définir sa propre stratégie marketing, financière, de recrutement, de logistique, d’approvisionnement ou encore de communication. De la façon dont la PME va s’implanter et s’imposer sur le marché à l’optimisation de son image de marque en passant par tous les aspects techniques, votre stratégie doit être globale.

S’attacher les services d’experts pour sécuriser son développement

Le marché international est un marché complexe où l’intensité de la concurrence, les exigences en termes de normes à respecter sont sans commune mesure avec celles locales. Aussi, le développement à l’international nécessite des investissements importants et fait courir de nouveaux risques à l’entreprise Ainsi, il est fortement recommandé à une PME qui veut se lancer dans l’internationalisation de sécuriser son développement en se faisant accompagner par des experts en commerce international, des avocats d’affaires, des compagnies d’assurances/banques (assurance-crédit, assurance prospection, parrainage bancaire, …).

Mettre à niveau sa technologie

Votre stratégie devrait être pensée dans ses moindres détails, y compris sur des aspects techniques tels que les outils et solutions informatiques qui permettront à votre entreprise de fonctionner au quotidien avec une gestion internationale. Le processus de mise à niveau peut s’avérer payant, dans le court et moyen terme, surtout dans le cas d’une digitalisation (dématérialisation) des processus de la PME.

 

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