𝐂𝐞́𝐫𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒ᵉ 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐌𝐄

Ce jeudi 23 janvier s'est tenue, au secrétariat d'état du développement des PME du ministère de l'industrie et du Commerce, la première réunion du comité d'organisation de la 4ᵉ édition du Forum de la PME, prévue les 18,19 et 20 février 2025 au Grand Théâtre et au Musée des Civilisations Noires à Dakar, suivie d'une conférence de presse.
Placée sous le thème : "PME et innovation:leviers de souveraineté", cette 4ᵉ édition s’inscrit pleinement dans l'Agenda national de Transformation Sénégal 2050, qui met les PME/PMI au cœur de la stratégie de développement pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
La rencontre, présidée par le Ministre secrétaire d'État au développement des PME-PMI, M. Ibrahima THIAM, en présence du Directeur Général de l’ADEPME ,Mme Marie rose Faye, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, a permis d’installer le comité d'organisation du Forum de la PME sénégalaise. Il a également été l’occasion de dévoiler les grandes lignes de cet événement de référence, dédié à :
-La promotion du "Made in Sénégal" ;
-Le renforcement du positionnement des PME/PMI sur les marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux ;
-La mobilisation des parties prenantes autour des enjeux stratégiques d’innovation et de souveraineté économique.
Temps forts annoncés pour le Forum :
- Le "NDADJE PME " : Un cadre de dialogue direct et inclusif entre nos plus hautes autorités et les PME/PMI.
- L'exposition "Made in Sénégal " : Une vitrine exceptionnelle des talents et innovations nationales dans des secteurs stratégiques (industrie, agro-industrie, numérique, énergie, santé, culture, etc.).
- La signature de conventions de financement : Un engagement de 20 institutions financières pour mobiliser 1000 milliards de FCFA dédiés aux PME/PMI, une étape vers l’objectif de 3000 milliards de FCFA d’ici 2028.
En chiffres ,cette 4ᵉ édition ambitionne de rassembler :
-Plus de 10 000 participants
-500 exposants, prêts à partager leurs savoir-faire et à mettre en lumière l’innovation locale ;
-Des sessions de networking, master classes et ateliers thématiques, offrant aux participants des opportunités de collaboration et de croissance.
Nous adressons nos sincères remerciements à notre tutelle, le Ministère de l'Industrie et du Commerce, en particulier le Secrétaire d'État chargé du développement des PME/PMI et l’ensemble de son cabinet, ainsi que le secteur privé pour sa forte adhésion à l'événement. Nous remercions également l'ensemble de nos partenaires institutionnels, techniques et financiers pour leur précieux soutien.
Rendez-vous à la 4ᵉ édition du Forum de la PME pour trois jours d’échanges, de découvertes et d’opportunités !