𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐧𝐞𝐥 : 𝐑𝐞𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐚𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥

Dans un paysage médiatique en constante évolution, les entreprises de presse doivent innover pour assurer leur pérennité et renforcer leur compétitivité . Lors du Forum de la PME Sénégalaise , un panel d'experts s'est penché sur les enjeux, innovations et perspectives d'un modèle économique viable pour l'industrie médiatique sénégalaise.
Les grands axes de réflexion abordés:
- Identifier les défis économiques, technologiques et réglementaires du secteur
- Explorer de nouveaux modèles économiques : abonnements, contenus premium, partenariats stratégiques
- Intégrer le numérique pour optimiser la production et la diffusion de l'information
- Renforcer les compétences entrepreneuriales des dirigeants de médias
Ce panel a permis de dresser une cartographie des défis et opportunités du secteur, tout en proposant des solutions concrètes pour diversifier les sources de revenus et adopter des stratégies durables. L' intégration des technologies numériques et un cadre réglementaire adapté sont apparus comme des leviers clés pour assurer l'avenir des médias au Sénégal.
Un grand merci aux intervenants de l'atelier pour leur engagement et leurs précieuses contributions :
- Direction de la Communication et Administrateur du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) ;
- CDEPS ;
- RTS ;
- Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) ;
- Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL)
- FIDUCIE ADVISORY
Grâce à vos échanges constructifs, cet atelier a permis d'identifier des pistes concrètes pour repenser le modèle économique des entreprises de presse au Sénégal et renforcer leur compétitivité.