Une fiche de poste est un outil de communication permettant de présenter une description des caractéristiques d’un poste et de son environnement. Concrètement, ce document décrit de manière factuelle un poste à un instant « T » et assoit les missions de son titulaire au sein de l’entreprise. Il contient plusieurs éléments, a minima :
- L’intitulé du poste ;
- Son statut (agent, cadre, etc….) ;
- Sa position dans l’organigramme (c’est-à-dire son niveau hiérarchique) ;
- Les conditions de travail (lieu, rythme…) ;
- Les missions et les responsabilités ;
- Les compétences techniques et les aptitudes humaines requises
La présélection des candidats de manière efficace est facilitée avec une fiche de poste bien rédigée et partagée, ainsi de nombreux CV seront reçus. Le responsable chargé du recrutement devra ainsi sélectionner les CV en adéquation avec le poste. Cette étape requiert une bonne organisation qui doit définir au préalable des critères de sélection et permettre d’étudier attentivement chaque candidature, avant de les classer selon leur intérêt. Le classement doit se faire avec une personne de confiance ou collégialement.
Normalement, environ 3 candidats sont invités à un entretien. Pour l’entretien d’embauche, les conseils suivants se sont avérés fructueux :
- Préparez une liste de questions et posez les mêmes questions à tous les candidats pour bien comparer les candidats. Au début de l’entretien, vous pouvez demander, par exemple, ce qui qualifie le candidat pour le poste et ce qui le motive à accepter le poste.
- Il est plus efficace si les entretiens d’embauche sont menés par deux personnes afin qu’elles puissent discuter entre elles par la suite.
L’intégration du nouveau salarié est une phase essentielle dans la procédure de recrutement. L’employeur doit préparer l’arrivée de son nouveau collaborateur avec l’aménagement du poste de travail et les outils nécessaires. L’employeur doit partager avec le nouveau salarié la culture de l’entreprise, les objectifs et les codes de conduite.
Cette étape est tout aussi importante que le processus en amont, aboutissant à la signature du contrat de travail. Elle permet d’accompagner l’employé dans son nouveau poste. Si le climat est sain dans l’entreprise et que la nouvelle recrue dispose de compétences reconnues, son intégration peut être facilitée.